PRESENTATION GYM GOURMANDISES GYM DES "ECLOPES" SOYEZ ZEN
GYM AU QUOTIDIEN
MUSIQUE GYM
FUTURE MAMAN

Accueil


Ecrivez-moi


F I L M S

 

 

Je vous présente ici mes films préférés...

 

 

TITRES

Beignets de tomates vertes

Belle Maman

8 Femmes

Fourmiz

La vie est belle

La vie est un long fleuve tranquille

Le bonheur est dans le prés

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Le placard

Le 5ème élément

Le 6ème sens

Les aventures de Rabbi Jacob

Matrix

Mon Oncle

Monstre & Cie

Parle avec elle

Thelma et Louise

Tout sur ma mère

Shrek

Star Wars
(La menace fantôme)

 

Le Monde de Nemo (Finding Nemo) Film américain (2002). Animation. Durée : 1h 41mn. Date de sortie : 26 Novembre 2003 Avec Franck Dubosc, Samy Naceri, David Ginola, Albert Brooks, Ellen DeGeneres Plus... Réalisé par Andrew Stanton, Lee Unkrich Presse Spectateurs Donnez aussi votre avis ! Séances : (ex: 69, 69001 ou Lyon) Synopsis. Dans les eaux tropicales de la Grande Barrière de corail, un poisson-clown du nom de Marin mène une existence paisible avec son fils unique, Nemo. Redoutant l'océan et ses risques imprévisibles, il fait de son mieux pour protéger son fils. Comme tous les petits poissons de son âge, celui-ci rêve pourtant d'explorer les mystérieux récifs. Lorsque Nemo disparaît, Marin devient malgré lui le héros d'une quête unique et palpitante. Le pauvre papa ignore que son rejeton à écailles a été emmené jusque dans l'aquarium d'un dentiste. Marin ne s'engagera pas seul dans l'aventure : la jolie Dory, un poisson-chirurgien bleu à la mémoire défaillante et au grand coeur, va se révéler d'une aide précieuse. Les deux poissons vont affronter d'innombrables dangers, mais l'optimisme de Dory va pousser Marin à surmonter toutes ses peurs.

Monstres et Cie

Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l'usine, une équipe de monstres d'élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. Le Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C'est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.

Mon avis : Une réalisation stupéfiante. Tendre, drôle bref un très bon moment

Parle avec elle

Marco et Benigno sont l'un à côté de l'autre, admirant avec émotion un spectacle de Pina Bausch. Marco est journaliste. Il vient de vivre une douloureuse séparation. Un jour il apeçoit la célèbre torera Lydia, pleurant à la télévision. Elle aussi a du mal à vivre une séparation. Ils se rencontrent et apprennent à s'aimer. Benigno est infirmier. Il veille autant qu'il peut sur la douce Alicia qu'il observait de sa chambre quand elle s'entraînait à danser. Alicia est dans le coma. Il lui parle, la soigne, la lave, lui raconte sa vie. Sa vie à elle si elle n'était pas dans le coma. Lydia affronte un taureau de trop, perturbée par sa journée. Elle finit dans le coma. Marco croise de nouveau Benigno. Leur amitié commence. Même si le destin de l'un et de l'autre n'est pas celui là. Car tout pourrait se résumer à Alicia.

Mon avis : Un film plein d'émotion, de poétie, de belles musiques.....

8 Femmes

Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.

Mon avis : Au-dela de l'intrigue policiere qui n'est finalement qu'un prétexte, on découvre de très beaux portraits de femmes, avec toute leur complexité, leur charme, leur cruauté mais aussi avec beaucoup de tendresse. Les actrices sont épatantes, en particulier Isabelle Huppert à la fois drôle et émouvante. Sans oublier les moments musicaux parfois touchants.

 

Tout sur ma mère

Manuela, infirmière, vit seule avec son fils Esteban, passionné de littérature. Pour l'anniversaire d'Esteban, Manuela l'invite au théatre où ils vont voir "Un tramway nomme désir". A la sortie, Manuela raconte à son fils qu'elle a interprêté cette pièce face à son père dans le rôle de Kowalsky. C'est la première fois qu'Esteban, bouleversé, entend parler de son père. C'est alors qu'il est renversé par une voiture. Folle de douleur, Manuela part à la recherche de l'homme qu'elle a aimé, le père de son fils. César et oscar 2000 du meilleur film étranger.

Mon avis : Un film particulièrement poignant, une émotion rare se dégage. Tant la réalisation que l'interprétation sont d'une grande subtilité. Dans cette vague de sensibilité et de drame l'humour n'est pas absent. Un film magnifique à voir absolument.

 

Beignets de tomates vertes

Chronique d'une petite ville d'Alabama de 1929 à nos jours racontée par une vieille dame à travers l'histoire de son café, le Whistle Stop, tenu par deux femmes, Idgie et Ruth.


Mon avis : Le portrait de deux femmes dans l'Amérique des années 30. L'histoire d'une superbe amitié, un film très très très émouvant.

 

Belle Maman

Ca y est ! Antoine a enfin trouvé chaussure à son pied, la femme de ses rêves, la plus sexy, pas trop snob, la plus "classe". Bref, il l'épouse. Alors que la cérémonie a commencé, des pas retentissent sur les dalles de l'église. Tout le monde se retourne. Léa, qui pourtant sait si bien disparaitre, n'a jamais su passer inapercue. Une fraction de seconde, un regard échange, la voix du prêtre qui insiste, Antoine qui dit oui alors qu'il sait déjà qu'il aurait du dire non. Il vient de tomber irrémediablement, follement et pour toujours amoureux de sa belle-mère.

Mon avis : Catherine Deneuve est superbe dans ce rôle, énormément d'émotion, beaucoup de fantaisies, ha ! quand les sentiments vous envahissent ils sont plus forts que tout.

Fourmiz

Z-4195 Fourmi ouvrière, est amoureux de la belle princesse Bala. Simple numéro parmi les milliards composant sa colonie il n'a aucune chance d'attirer le regard de la belle. Pourtant il demande l'aide de son meilleur ami, la fourmi soldat Weaver, afin d'approcher l'élue de son coeur. C'est ainsi que par un caprice du hasard, il parasite involontairement le plan machiavelique de l'ambitieux général Mandibule qui veut tout bonnement liquider la colonie afin de la recreer a son image. Z se retrouve bientôt à la tête d'une révolution.

Mon avis : Tout en images de synthèse, une grande réussite, à voir...

 

Le placard

François Pignon, un homme au costume sombre et à l'allure discrète, est comptable dans une usine de caoutchouc, dont le secteur privilégié est le préservatif. Il est sur le point d'être licencié, lorsque sur les conseils de Belon, son voisin d'immeuble, il propage la rumeur selon laquelle il est homosexuel. Suite à ce faux coming out, les cadres de la direction décident de garder Pignon pour des raisons "politiquement correctes". Celui-ci passe brusquement pour un marginal, bien qu'il n'ait rien changé à son comportement. C'est le regard des autres qui va s'en trouvé modifié.

Mon avis : Ce film très drôle, révèle bien des travers de notre société...

Matrix

Thomas Anderson, programmeur modèle et soumis le jour, renait la nuit sous le nom de Néo. Il invente des programmes qui sèment des virus dans les circuits officiels. A cheval entre deux mondes, Néo est assailli par d'étranges songes et des messages cryptés provenant d'un certain Morpheus, l'incitant à lutter contre l'omnipotence de la Matrice. Nul ne sait ce qu'est la Matrice, aucun homme n'a encore réussi à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Néo est l'élu capable de vaincre cette force du mal. Oscars
2000 : montage, son, effets spéciaux visuels et sonores.

Mon avis : Un très bon film d'action, mais à mon goût déconseillé aux enfants de moins de 12 ans à mon avis, l'histoire est pleine de suspence, les effets spéciaux sont spectaculaires, et Néo est tout particulièrement craquant, quant à Morpheus à la fois inquiétant et envoutant.

 

Shrek

Shrek, un ogre verdâtre, cynique et malicieux, a élu domicile dans un marécage qu'il croit être un havre de paix. Un matin, alors qu'il sort faire sa toilette, il découvre de petites créatures agaçantes qui errent dans son marais. Shrek se rend alors au château du seigneur Lord Farquaad, qui aurait soit-disant expulsé ces êtres de son royaume. Ce dernier souhaite épouser la princesse Fiona, mais celle-ci est retenue prisonnière par un abominable dragon. Il lui faut un chevalier assez brave pour secourir la belle. Shrek accepte d'accomplir cette mission. En échange, le seigneur devra débarrasser son marécage de ces créatures envahissantes. Or, la princesse Fiona cache un secret terrifiant qui va entraîner Shrek et son compagnon l'âne dans une palpitante et périlleuse aventure.

Mon avis : Tout en images de synthèse, un film époustouflant, sensible et drôle.

Star Wars (La menace fantôme)

La Fédération du commerce impose de fortes taxations sur les routes commerciales des systèmes stellaires, mais la reine Amidala refuse de se soumettre a ces exigences En represailles, la planète Naboo se voit imposer un embargo. Les chevaliers Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi sont chargés de régler par la diplomatie ce conflit avant qu'il ne dégénère. Ils découvrent que la Fédération s'apprête à envahir Naboo. La reine est évacuée d'urgence mais son vaisseau, touché par l'ennemi, doit se poser sur la planète Tatooine.

Mon avis : Ce sont de très belles images de synthèse, qui font la réussite du film. On passe un moment agréable.

 

Le 5ème élément


Au XXIII siècle, dans un univers étrange et coloré, où tout espoir de survie est impossible sans la découverte du cinquième élément, un héros affronte le mal pour sauver l'humanité.

Mon avis : Film fantastique, effets spéciaux réussis, bon scénario servi par des comédiens excellents font de ce film de science-fiction français une réussite.

Les aventures de Rabbi Jacob

A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin de semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

Mon avis : Une comédie sympathique, avec un Louis de Funes en grande forme, j'aime tout particulièrement la danse juive sur laquelle il se déchaîne.

 

Thelma et Louise

Deux amies, Thelma et Louise, frustrées par une existence monotone qui avec son mari, qui avec son boy-friend, décident de s'offrir un week-end sur les routes magnifiques de l'Arkansas. Premier arrêt, premier saloon, premiers ennuis et tout bascule. Un évènement va changer définitivement le cours de leurs vies.

Mon avis : Une magnifique histoire d'amitié entre deux femmes, les décors de l'ouest américain accompagnent ce road movie tumultueux.

Le 6ème sens

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menacants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut revéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.

Mon avis : Un film fantastique et envoutant, Bruce Willis et l'enfant interprètent leur rôle avec une subtilité déconcertante. Le suspence parfaitement orchestré nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute.

 

La vie est belle


En 1938, Guido, jeune homme plein de gaïeté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l'enlève le jour de ses fiancailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur. Guido est juif. Un jour, Dora rentre à la maison et ne trouve ni fils, ni mari. Ils ont été déportés. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène.

Mon avis : On le déteste ou on l'adore... Roberto Benignini, réalisateur et interprète principal est grandiose.
Difficile de parler de ce film tant il est émotionnellement frappant. J'ai adoré la fraîcheur, la fantaisie et la drôlerie de la première partie du film, et suis restée sans voix devant une suite plus que poignante.

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir. Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

Mon avis : Cest un film frais, fantaisiste, un moment agréable.

Mon Oncle

M. Hulot, rêveur bohème et excentrique, habite un modeste deux pièces d'un quartier populaire. Il rend parfois visite a sa soeur, épouse d'un riche industriel qui habite une villa ultra-perfectionnée d'un quartier résidentiel. Gérard Harpel, neuf ans, apprécie particulièrement la compagnie de cet oncle qui sait si bien s'amuser. Mais M. Harpel voit d'un mauvais oeil la fréquention de son fils et avec l'aide de sa moitié s'acharne à reformer M. Hulot. Une délicieuse comédie récompensée à juste titre de nombreux prix.

Mon avis : Un film poétique et humoristique à voir et à revoir.

Le bonheur est dans le prés

"Le bonheur est dans le pré, cours-y vite, cours-y vite, le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer." C'est ce que s'empresse de faire le héros du film d'Etienne Chatiliez après avoir echappé à la mort, aux employées de son usine de matériel pour W.C. et à ses emmerdeuses de femme et fille.

Mon avis : Drôle et sympathique. Les acteurs sont formidables.

 

La vie est un long fleuve tranquille

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière dévouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le pôt aux roses aux deux familles...

Mon avis : Un film humoristique à voir en famille, qui a découvert de nombreux acteurs aujourd'hui connus, moment très agréable.

 


Haut de page